Passer au contenu principal

Les élèves du Lycée Georges Desclaude à la COP30 : retour sur une expérience internationale

De Saintes à la COP30 au Brésil

Du 10 au 21 novembre 2025, 7 élèves de 1ère Générale du Lycée Georges Desclaude à Saintes, option Économie, Agronomie et Territoire, ont eu la chance de participer à la COP30 à Belém, au Brésil. Leur projet, mené dans le cadre du Global Youth Climate Pact (GYCP), portait sur l’agriculture et la gestion de l’eau face au changement climatique en Charente-Maritime.

Au cours de cette expérience, les élèves ont mené enquêtes et interviews avec des agriculteurs locaux, documenté les évolutions des pratiques agricoles et étudié les impacts du dérèglement climatique sur leur territoire. Leur objectif était de montrer l’importance de concilier production agricole et préservation des ressources naturelles.

Quel était leur rôle à la COP30 ?

Lors de la COP30, ils ont représenté la jeunesse française lors de conférences, tables rondes et ateliers internationaux, présentant leurs recherches et échangeant avec des jeunes venus du monde entier. Cette immersion leur a permis de confronter les problématiques locales à des solutions globales et de réfléchir à des initiatives concrètes pour leur territoire.

« Nous sommes la génération qui vivra les conséquences du changement climatique. Être présents à la COP30 nous a permis de faire entendre notre voix et de réfléchir à des solutions pour l’agriculture de demain » ont déclaré les élèves.

Soirée de restitution

Pour partager leur expérience et leurs travaux, le lycée organise une soirée de restitution ouverte à tous :

Mardi 31 mars à 18h à l’Amphithéâtre du Lycée Georges Desclaude à Saintes

Les participants pourront découvrir les enseignements tirés de la COP30, les échanges internationaux et les solutions locales envisagées par les élèves pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’eau sur leur territoire.