Passer au contenu principal

BTS Aménagements Paysagers Orientation Entrepreneuriale

Lieu(x) de la formation

Plongé au cœur des dynamiques entrepreneuriales, ce BTS en apprentissage forme des techniciens supérieurs prêts à relever les défis de la création, de la gestion et de l’entretien d’espaces paysagers.

Associant connaissances techniques et compétences managériales, cette formation offre un tremplin vers des carrières salariées dans des entreprises ou la création de structures dans le paysage.

Pourquoi choisir cette formation ?

Optez pour une formation orientée action et réalisée au sein d’un secteur en pleine expansion. 

  • plus de 83 000 salariés
  • dans près de 30 000 entreprises
  • un chiffre d’affaires de 6,25 milliards d’euros.

Avec un apprentissage pratique en entreprise et un accompagnement individualisé, vous bénéficierez d’un savoir-faire immédiatement opérationnel.

En quoi cette formation me correspond ?

Cette formation s’adresse aux profils dynamiques, autonomes et créatifsattirés par l’entrepreneuriat et la gestion de projets.

Elle est idéale pour ceux aimant le travail avec la nature, la gestion d’équipes et souhaitant développer des compétences entrepreneuriales.

Une aptitude à la prise d’initiatives et l’autonomie et un goût pour les défis pratiques sont des atouts majeurs.

Et après devenez :

Ce parcours vous prépare à intégrer des postes de :

  • Chef d’équipe,
  • Conducteur de travaux 
  • Collaborateur en bureau d’études.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez créer votre entreprise dans un secteur où l’initiative personnelle est fortement valorisée.

Modalités et contenu de la formation

Répartie entre centre de formation et entreprise, cette formation alterne cours théoriques (gestion, aménagements paysagers, communication) et expériences concrètes sur le terrain.

Le référentiel inclut également des compétences en gestion technico-économique et en pilotage de projets.

Cette formation est semestrialisée. Chaque semestre est conclu par des situations d’évaluation (SE) définies par les équipes pédagogiques à partir des capacités à évaluer. Chacune de ces situations d’évaluation comporte une ou plusieurs évaluations certificatives en cours de formation (ECCF).

Infos pratiques

Lieu de formation : Lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac à Saintes

Hébergement et restauration possible sur le site (en fonction des places disponibles).

Date et durée de formation : La formation débute en septembre 2025 et dure 24 mois.

Tarifs et financement : La formation est gratuite et prise en charge intégralement par les OPCO dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Accessibilité handicap : Accès possible en fonction du handicap. Nous contacter.

Contact

Conseillère formation : Perrine DIPPE –  – 06 18 99 13 34perrine.dippe@educagri.fr

Rejoignez l’Agrocampus de Saintonge

Pour vous inscrire à l’une des formations proposées par l’Agrocampus de Saintonge ou demander plus d’informations.